Association Les Corbeaux - Gâtinais Nature B.P : 924 - 45200 AMILLY E.Mail : gatinaisnature@orange.fr Téléphone : 06.71.47.52.21
Oiseaux bléssés
Vous trouvez un animal sauvage en détresse, manipulez le avec des gants ou en l’enveloppant dans un vêtement épais. Méfiez- vous des serres des rapaces, du bec des échassiers, des dents et des griffes des mammifères ainsi que des pattes et des bois des cervidés. - Placez le dans un carton avec du papier absorbant au fond, laissez le au calme. - Ne placez pas un oiseau sauvage dans une cage ou un clapier où il aggravera ses blessures et abîmera son plumage. - Prévenez rapidement le Centre de sauvegarde le plus proche afin que l’animal soit soigné le plus vite possible. A-delà de deux jours sans soins, les chances de relâcher un oiseau victime d’une fracture sont quasiment nulles. - Ne lui donnez rien à manger ni à boire sans nous avoir téléphoné préalablement pour nous demander conseil. - Ne tentez pas de donner vous même des soins qui pourraient laisser des séquelles. - Les soins à la faune sauvage requièrent des connaissances et des installations particulières. - Quelques gestes simples lui permettent de survivre ou de ne pas aggraver ses blessures. - Si son aile est pendante, n’utilisez pas de sparadrap, immobilisez-la le long du corps avec du scotch, qui n’adhère pas aux plumes. Nettoyez la plaie avec du Mercryl uniquement. - Ne le gavez jamais et ne le forcez pas à boire. Laisser à disposition des rapaces ou des mammifères carnivores, quelques dés de viande rouge crue. Jeunes animaux : - N’essayez pas de les élever vous-même : vous les priveriez de toute chance de retrouver un jour une vie sauvage et autonome. - Ne perdez pas de temps : transportez les rapidement au centre le plus proche afins qu’ils ne souffrent pas ultérieurement de carences invalidantes. - Les faons de chevreuil et les jeunes rapaces nocturnes ne sont presque jamais abandonnés. Pour les premiers, éloignez- vous rapidement et tentez de percher les seconds hors de portée des prédateurs ou de leur nid s’il est accessible. Sources : Site Internet www.uncs.org ..
Si vous trouvez un oiseau bléssé : Vous pouvez contacter Monsieur Doré Philippe au 06 10 72 19 83 ou l’Association 06.71.47.52.21 qui vous mettra en contact avec la personne en charge de la récupération des oiseaux bléssés au sein de l’association.
Quelques conseils