La vallée de la Cléry à Saint Hilaire les Andrésis et Chantecoq Carte IGN 1/25.000 ème 2519 Ouest Château-Renard Saint Hilaire les Andresis : 558 habitants, commerce, restaurant, camping intercommunal, moulins, église XIIème-XVI ème. Chantecoq : 355 habitants, 8 km à l’Ouest de Courtenay, boulangerie, café- restaurant, La Poste, église, caves voûtées de l’ancien château XIIIème (propriété privée), menhir et polissoirs près du hameau de Coinche.
Vallée de la Cléry
Nos circuits
Ce circuit offre la visite d’une belle et riche vallée avec de nombreuses prairies humides, une grande diversité de plantes et d’animaux fera la joie du promeneur, c’est sur ce circuit que l’on pourra observer le plus facilement, avec un peu d’attention tout de même, l’Ecureuil roux, la Pie grièche écorcheur (en été) et le Bruant jaune.
Le départ du circuit se situe sur la route D32 (Ferrières - Courtenay), entre Chantecoq et Saint-Hilaire-les-Andrésis, au lieu-dit les Roches (2 km à l’Est de Chantecoq), un ancien virage de la D32 servira de parking. Le Circuit de base, de 6,5 km en jaune, se situe sur un sol
d’alluvions récentes, départ vers l’est, le long de la D32, rourner à droite au premier  chemin vers la Valetterie, puis descendre jusqu’au Marteau et longer vers l’amont le ruisseau (sans nom, c’est un affluent de la Cléry) jusqu’à la passerelle ; de la Valetterie, on domine la vallée, la présence de haies et de zones cultivées permet d’observer et d’entendre au printemps, quand ils sont les plus actifs, une bonne vingtaine d’espèces d’oiseaux communs, tôt le matin, des Chevreuils se nourrissent dans la vallée.