Nos circuits
Le Loing et le canal de Briare à Montcresson (suite) Carte IGN 1/25.000 ème Est, Montargis A Montambert, prendre le chemin le plus à gauche puis tourner à droite au bout de 200 mètres, un gué (en été) et une passerelle permettent de traverser le Loing, contourner la ferme de Toisy et repartir vers le sud, Les champs au nord de Montambert sont propices à l’observation de trois rapaces, le Faucon crecerelle et la Buse variable qui sont des oiseaux diurnes et le Hibou moyen-duc qui est nocturne qui commence à chasser bien avant la tombée de la nuit. Derrière la ferme de Toisy,
les milieux variés, les haies et la proximité de vieux bâtiment attirent plusieurs espèces de passereaux, il n’est pas rare d’en compter 10 espèces le long de la haie qui borde le chemin, sans oublier les quatre espèces de grives qui sont visibles ici en hiver.
Le chemin de retour, pratiquement tout droit sauf un petit décrochement pour traverser une petite route qui va de Breuzy à la Cornerie, offre de beaux paysages sur la vallée du Loing, Perdrix Alouettes et lièvres bruns ne sont par trop rares dans les champs environnants. En arrivant sur la D117, tourner à droite, un petit sentier en pente vous amènera de nouveau sur la D117 près des huit platanes (plantés en cercle), puis le pont sur le Loing et le pont sur le canal de Briare vous ramèneront au point de départ. Le circuit complémentaire, 7 km, tracé en orange, longe le canal de Briare vers le sud et contourne le Château de la Forest, il permettra d’observer des paysages typiques du plateau Gâtinais ains que la flore et la faune des zones mélangées de cultures et de bois, dans le parc du Château, de nombreux trous de pics sont visibles dans les vieux arbres.
Les personnes désireuses de réaliser les 2 circuits peuvent demander la carte en envoyant un courriel à l’adresse indiquée ci dessous.