1 - Le plateau gâtinaisComme celui d’autres “gâtines” en France, le paysage du Gâtinais de l’Est est caractérisé par une couverture boisée importante dont les parcelles, disséminées dans l’espace agricole, limitent l’horizon des étendues cultivées. Le plateau, constitué d’argiles à silex recouvertes de limons, est suffisamment ondulé pour ne pas paraître monotone. Le boisement, souvent peu entretenu et assez touffu, est constitué d’essences variées offrant une palette de verts qui accentue les monochromies des cultures de céréales et de colza.
De grandes fermes allongées ponctuent cette zone d’habitat dispersé. Leurs vastes dépendances sont entourées de pâtures et d’anciens vergers de pommiers subsistent encore à proximité. Un réseau serré de chemins d’exploitation et de petites routes sillonne la plaine et les bois, reliant fermes, hameaux et villages. Il permet la pratique, en toute sécurité, des diverses formes de randonnée et de promenade.La présence des haies n’est plus assez marquée pour que l’on puisse considérer comme bocagère cette partie du Gâtinais.
Quelques informations sur la région et les paysages du Gâtinais de l’EstZone couverte par le site
C’estunezoned’environ25à30kmautourdeMontargis,bordéeàl’Estparle départementdel’Yonne,auNordparceluidelaSeineetMarne,àl’OuestparuneligneBeaune LaRolande,Bellegarde,auSud-OuestparlabordureduMassifdeLorris(forêtd’Orléans),au Sud par les communes de Dammarie sur Loing, Adon et Boismorand.